Notre véhicule

De retour de notre premier voyage en août 2016, nous avions bien l’intention de conserver notre fidèle véhicule avec lequel nous avions parcouru ces 37000 km kilomètres en Amérique du Sud en vue de futurs projets. De retour, nous nous sommes donc lancés dans d’importants travaux de réparations mécaniques car il avait pas mal souffert sur les quelques 3000 kilomètres de pistes sud-américaines. Nous avons donc changé amortisseurs, rotules de direction, ajouter des ressorts pour renforcer et réhausser les suspensions avant… Pour ceux qui nous avaient suivis durant notre galère mécanique au Chili, nous sommes retombés en panne en France avec les mêmes symptômes… Ici, la panne a été vite détectée et réparée. Il s’agissait du capteur PMH à quelques dizaines d’euros et qui nous a immobilisé 3 semaines dans un garage. Nous avons également fait beaucoup d’aménagements intérieurs (agencement, électricité, remplacement du frigo par un modèle à compression, ajout de 600W de panneaux solaires…). Bref, le camping-car après plusieurs mois de travaux était fin prêt à repartir…

Mais c’était sans compter sur cette rencontre avec des voyageurs habitant à quelques kilomètres de chez nous que j’ai contactés afin de provoquer une rencontre. Par un beau dimanche ensoleillé de l’été 2017, nous recevons donc la famille Taconet (Stéphanie, François, Anouk, Titouan et Montaine) chez nous et échangeons sur nos voyages respectifs réalisés et sur nos futurs projets… La conversation vient évidemment sur La Cabane en cavale, leur véhicule atypique avec lequel ils sont partis il y a deux ans jusqu’en Asie du Sud-Est. Et oui, François a construit lui-même une Tiny House sur un porteur Mercedes. Les photos nous laissent rêver. Ils nous font part également de leur projet de mettre en vente leur véhicule car ils sont en train de s’en construire un autre sur le même modèle mais encore plus grand afin de partir à la découverte des Amériques en 2017. Bien entendu, n’étant pas du tout dans l’optique d’un changement de véhicule, nous n’apportons pas d’importance à cette proposition de vente.

Mais c’était sans compter sur ma visite quelques jours plus tard dans les ateliers de François où je découvre la Tiny. Et là, coup de cœur indescriptible en montant dans le véhicule. Tout me séduit, la chaleur et l’odeur du bois, la déco, l’aménagement intérieur, la mécanique (plus ancienne et plus robuste car moins d’électronique qu’un véhicule plus récent)… Aussitôt, j’appelle Audrey… Le lendemain, Audrey et les enfants sont eux aussi séduits. Trois jours après, Stéphanie et François nous prêtent le temps d’un week-end la cabane installée en bord de mer face à l’île de Ré… Deux jours après, notre camping-car Mac Louis est sur le Bon Coin et la cabane nous appartient ! En guise d’anecdote, ce sont Cathy et Julien qui nous achètent le véhicule pour partir voyager… en Amérique du Sud !

La cabane a été construite par l’entreprise de François, Histoire de Cabanes, spécialisée dans la conception et la fabrication de cabanes habitables de 10 à 25m², fixes ou mobiles,  entièrement réalisées en bois et matériaux naturels. La réalisation de cabanes sur porteur roulant n’est pas du tout la spécialité de l’entreprise mais François s’est pris de passion à concevoir et construire cette superbe Tiny House sur une base Mercedes Vario 512 d’occasion (1997) de faible kilométrage (88000km). Le camion pèse en tout 3500kg (1200kg pour la cellule en elle-même toute équipée). Il a un PTAC de 4800kg et nécessite donc un permis PL <7.5t (permis C1). Il a bien entendu été homologué VASP Caravane, ce qui ne pose donc aujourd’hui aucun problème pour circuler ou passer les nouveaux contrôles techniques.

Voici quelques photos prises par François Taconet et empruntées sur leur blog de la construction.

Mais je vous laisse directement aller consulter leur blog et cette page consacrée à la construction de la cabane.

Dès juillet 2017, nous sommes donc propriétaires de ce petit bijou. Mais le prochain départ en vacances estivales est prévu dans 3 semaines et il me faut donc passer le permis C1 en accéléré afin de pouvoir partir dès cet été avec. Opération réussie et je reçois le précieux sésame le samedi du départ en vacances.

L’année d’après, nous passons beaucoup de temps à préparer le véhicule à notre goût et nous lançons dans d’importants travaux d’amélioration :

  • remplacement des toilettes chimiques par un système de toilettes sèches (modèle SEPARETT PRIVY 501)
  • ajout de 2 panneaux solaires de 300W chacun (soit un parc de 700W au total) et achat d’une nouvelle batterie AGM de 220AMP, remplacement du convertisseur 12/220 par un modèle pur sinus.
  • remplacement du régulateur PWM du panneau solaire existant par un modèle MPPT, plus performant.
  • transformation des lits des enfants en 2 lits superposés au lieu de 3, ajout d’une fenêtre dans la chambre d’Anaïs.
  • remplacement de frigo trimixte par un modèle à compression.
  • mise en place d’un kit de purification de l’eau : (modèle HU.ST avec filtre C1 bleu de chez FILOPUR) : Ce filtre d’eau potable améliore radicalement la qualité de l’eau de boisson en filtrant les substances nocives organiques et inorganiques, ainsi que les bactéries, les champignons et les virus. Toutefois, les sels naturels et les minéraux indispensables à notre organisme, ne sont pas détruits par ce processus. Madame Petitot, de la société Filopur France, basée à Bordeaux, a été très compétente et très réactive dans les échanges que nos avons pu avoir avec elle. Attention, un filtre ne dure que 3 mois.
  • agencement intérieurs multiples (bureaux dans les chambres des enfants, tiroirs coulissants, rangements, étagères… afin d’optimiser encore mieux l’espace).
  • remplacement des coussins, housses, rideaux, moustiquaires, plaids de protection…
  • mise hors gel des réservoirs d’eau, pose de prises USB, pose d’une caméra de recul, ajout de ventilateurs 12V dans chaque chambre, remplacement des ampoules par des LEDS moins énergivores.
  • travaux de peinture intérieure et extérieure.
  • remplacement des bouteilles de gaz propane par un système remplissable au GPL. Nous avons acheté notre système à la société La Boutique du Gaz. Merci à eux pour leurs précieux conseils techniques. Nous avons choisi le kit de 2 bouteilles de 26,5 litres (soit 21,2 litres de gaz en remplissage à 80%) en acier léger, pourvues d’un indicateur de contenu latéral et d’une valve d’arrêt. Mais amis voyageurs, n’hésitez pas à consulter leur site car ils ont différentes matières (alu ou acier) et différentes contenances adaptables à votre véhicule. Installation en plus d’un filtre à gaz Truma.
  • Mise en place d’un ski de protection sous le moteur et la boîte de vitesse en alu de 5mm
  • Grosse révision mécanique, changement d’un injecteur, calage de la pompe à injection, freins à neuf, vidange (moteur, boîte, pont, liquide refroidissement, liquide de frein), rotules, batteries, bougies préchauffage…