Qui sommes-nous ?
Audrey, 39 ans au moment du départ
Passionnée par mon métier d’enseignante depuis 16 ans, je quitte aujourd’hui l’éducation nationale pour vivre ce merveilleux projet en famille. Une jolie page se tourne pour moi : ce départ sera aussi celui d’une nouvelle histoire professionnelle au retour ! Ce que j’aime dans ce projet : l’idée que tout est à écrire, tout est à découvrir dans cette vie nomade ! L’imprévu sera au rendez-vous chaque jour : des rencontres, des étonnements, des partages, tant avec les gens que nous allons croiser tout au long de notre route qu’avec Sylvain et nos enfants…
Sylvain, 39 ans
Technico-commercial depuis 17 ans dans différentes entreprises du secteur du bâtiment, j’ai mis fin à mon contrat juste avant le départ. Durant le voyage, je conduis, je photographie, j’écris le blog, je m’occupe de l’entretien du camion. J’attends de ce voyage de profiter de ma famille, de passer du temps avec eux. Je m’émerveille de voir grandir au quotidien mes enfants et de les voir s’épanouir. Je rêve des grands espaces mongols et d’observer les animaux en Afrique Australe. J’espère que nous pourrons entrer encore plus en contact avec la population des différents pays que nous visiterons.
Anaïs, 12 ans
Je m’appelle Anaïs et j’ai 12 ans. Je vais partir faire le tour du monde. Je suis très contente, même si c’est un peu difficile de quitter la famille et les amis. Pendant le voyage, je vais bricoler, dessiner et sautiller (mes occupations préférées !). J’ai une jolie chambre où papa m’a installé un bureau. Comme ça, je peux amener plein de matériel ! Ce qui me plait dans le voyage, c’est d’être souvent dehors, de rencontrer des personnes de nationalités différentes et de jouer avec elles. J’aime aussi le fait d’être avec ma famille et de vivre en tant que nomade.
Victor, 9 ans
Je m’appelle Victor, j’ai 9 ans. J’aime bien voyager et j’aimerais voir les pyramides d’Egypte et le parc Legoland en Malaisie et plein d’autres choses. Pendant la route, je m’occupe avec ma liseuse et je regarde le paysage. Le soir en bivouac, je fais des cabanes, je joue au ballon et je fais des jeux de société avec ma famille. J’aime bien jouer aux Légos, courir dehors avec ma sœur Anaïs et aider papa à bricoler. J’ai une jolie chambre avec une fenêtre, un bureau, des guirlandes et un ventilateur. J’espère que ce voyage sera très bien.
Et pourquoi ce nom : Mollalpagas ?
A l’aube de notre premier voyage en camping-car en Amérique du Sud en 2015, nous cherchions un nom de voyageurs…. de préférence en lien avec notre projet de voyage… Nom de pays, faune, flore, site célèbre d’Amérique du sud… Et pourquoi pas les alpagas, ce mammifère domestique des Andes (Argentine, Bolivie, Chili, Équateur, Pérou), et nous avons donc, sur la bonne idée d’Anaïs, fait le choix d’intégrer notre nom de famille « Molla » à notre nom de voyageurs : ce sera donc les Mollalpagas.
Mais pourquoi les Mollalpagas sont… en cavale ?
Et bien parce que parce que de retour de notre aventure en Amérique du sud, nous avons racheté le véhicule de la famille de voyageurs « la cabane en cavale », et avons souhaité en clin d’œil, associer une partie de leur sympathique nom. On avait le choix entre les Mollalpagas en cabane ou Les Mollalpagas en cavale…
Et d’où vient notre logo ?
De notre adorée petite nièce Ella qui d’un coup de crayon a réalisé ce joli dessin de la cabane !
Nos cartes de visites et notre blog ont été réalisés par la société arKt.com. Très réactif, compétent et de bons conseils, Morgan saura vous apporter tous ses services en création de sites web et en création de logo,charte graphique, plaquette, dépliant, flyer, affiche, catalogue, PLV, Packaging …
Mais d’où vient cette envie de parcourir le monde ?
Tout simplement :
- envie de vivre un autre mode de vie, nomade, un peu plus dans l’être, un peu moins dans l’avoir…
- envie de vivre une vraie aventure familiale, tous les 4 réunis 24/24, de se poser, de prendre plus de temps encore ensemble pour partager
- envie de découvrir d’autres pays, d’autres paysages, d’autres cultures
- envie de rencontrer d’autres histoires de vie, d’autres façons de penser
- envie de donner l’envie à nos enfants de voyager, d’aiguiser leur curiosité, leur soif de découvertes et de leur ouvrir les yeux sur le monde extérieur (on verra la tête que l’on fera quand ils nous annonceront dans 10 ou 15 ans qu’ils partent faire le tour du monde en sac à dos !)
- et puis juste profiter de la vie… sans attendre
Tout a commencé il y a une vingtaine d’années… Dès le début de notre rencontre et encore adolescents, nous prenons goût aux voyages… tout d’abord en Andalousie à dormir à l’arrière de la Super 5 des parents de Sylvain puis, au volant de notre 2CV camionnette à découvrir nos belles régions françaises. Viennent ensuite quelques voyages en avion qui nous conduisent vers de jolies destinations à quelques heures de vol de chez nous (Tunisie, Maroc, …).
Les enfants naissent, nous continuons à faire de petits voyages bien agréables en amoureux (Écosse, Pays-Bas, Italie, Espagne, Norvège, Turquie, Québec, Sénégal…) pendant qu’Anaïs et Victor profitent de leurs grands-parents.
L’achat d’une caravane attelée à notre 2CV nous permet de goûter un peu plus aux vacances itinérantes et d’avoir un peu plus de confort avec les enfants !
Mais, nous sommes quand même un peu à l’étroit ! Nous goûtons alors au grand confort, grâce au camping-car prêté par les parents de Sylvain et continuons la découverte de jolis coins de France, avec nos deux enfants qui semblent apprécier ce mode de vacances.
Et pourquoi n’envisagerions-nous pas un voyage au long cours ?
Mais où ? Notre première idée nous menait sur les routes du grand continent américain, du nord au sud, du Canada à Ushuaïa. Mais l’impossibilité de relier par la route le nord et le sud (il n’existe pas de route traversant le Panama et permettant donc de relier le Costa Rica à la Colombie) et le coût prohibitif du bateau pour relier ces 2 continents nous a rapidement fait changer de projet. Nous voici donc à la recherche d’un nouvel itinéraire, de préférence sans trajet en bateau et en avion, dans le but de limiter le budget… Faire le tour de l’Afrique nous semble malheureusement devenu quasiment impossible pour le moment pour des raisons de sécurité. L’Asie et le trajet jusqu’en Thaïlande, au Laos et au Cambodge nous fait également rêver mais nous ferait passer par des pays comme le Pakistan devenus également compliqués à traverser. Quant au grand tour de l’Europe, nous y pensons, mais pour plus tard…
L’Amérique du sud nous séduit à nouveau. Audrey a gardé un merveilleux souvenir du mois de stage à Quito en Équateur durant sa formation IUFM il y a une quinzaine d’années. Nous n’aurons pas de barrière de la langue (à part au Brésil), parlant tous les deux espagnol. Enfin, nous sommes depuis longtemps bercés par cette culture latine, Sylvain ayant des origines espagnoles.
Nous envisageons alors l’achat d’un camping-car et en faisons l’acquisition en 2013. C’est alors parti pour de jolies aventures à 4 au Maroc, en Irlande, en Espagne, en Sicile… Viennent aussi les inévitables calculs financiers, des heures sur le net à regarder des blogs d’autres voyageurs pour estimer le coût du voyage. Si tout va bien, 2016 sera l’année du départ.
Nous participons aux trois premières éditions du festival des aventuriers de Tonnay Charente organisé tous les ans par la famille Marais. Nous y faisons connaissance de deux familles de voyageurs, les Espacla qui nous font rêver en nous parlant de leur voyage en Amérique du sud et les Sanagustin qui ont vécu une jolie aventure de 2 ans sur les continents africain et sud-américain.
Les années passent… Les économies progressent comme prévu.
Fin novembre 2014, nous allons passer un dimanche chez les Sanagustin. Nous avons bien sûr parlé voyage… du leur et du nôtre, proche, mais encore lointain… un départ toujours envisagé en août 2016… ce qui nous semble en ce dimanche pluvieux de fin novembre bien lointain…Élodie et Miguel nous rassurent sur le budget à prévoir pour la vie sur place, budget que nous avions un peu sur-estimé. De notre côté, nous trouvons une compagnie de transport maritime retour pour le camping-car moins chère que prévu au début du projet.
Viennent alors quelques longues soirées à réfléchir et quelques nuits avec un sommeil difficile à trouver : c’est décidé, nous avançons notre départ d’un an. Nous prévoyons de partir dès août 2015 ! Il ne reste plus qu’à annoncer aux patrons et à la famille que nous partons en Amérique du Sud dans quelques mois ! Ce sera chose faite un peu avant Noël 2014…
C’est donc le 10 août 2015 que nous posons les pieds à Buenos Aires en Argentine. Nos aventures sud-américaines sont à retrouver sur notre premier blog consacré à cette belle aventure. Cliquez-ici.
Le retour en août 2016 ne fut pas forcément évident. Passées l’euphorie et les joies des retrouvailles en famille et entre amis, le manque d’aventures, la nostalgie du voyage, le « train-train » du quotidien se font vite sentir. Nous avions rêvé de cette aventure depuis 2009. Il nous a fallu 6 ans pour préparer et économiser pour réaliser ce voyage. Les 12 mois de voyage sont passés à une trop grande vitesse. Ce sont donc 7 ans de notre vie où chaque jour, en se levant, nous pensions à notre rêve. Le fait de rentrer d’Amérique du Sud et de retrouver une vie sédentarisée fut donc difficile. Très vite, il nous a manqué de RÊVER à nouveau. Un super festival des aventuriers à Tonnay Charente, de multiples rencontres avec des voyageurs, des rassemblements des Familles autour du Monde dans la Drôme, un Salon du Véhicule d’Aventures… les rêves renaissent et les envies reviennent vite ! Le premier hiver se passe à la réalisation et l’écriture de notre livre et d’un film sur notre aventure sud-américaine. Nous réalisons une trentaine de conférences et d’interventions (salon du livre, séances dédicaces…) pendant lesquelles nous prenons un plaisir immense à partager notre périple. L’appel du large est de nouveau là. Comme je l’expliquais plus haut, l’achat de notre nouveau véhicule concrétise le tout et rapidement, nous décidons de reprendre la route.
Cette fois-ci, nous décidons de partir plus longtemps, plus loin à la découverte de nouveaux continents. Le départ est donc fixé au 8 octobre 2018 pour environ 3 années ! Installés en Charente Maritime depuis 17 ans, nous laissons donc notre cocon pour trois ans à d’adorables locataires, pour nous envoler vers de jolies découvertes et de jolies rencontres… Nous aurons moins de m² habitables mais le jardin sera encore plus grand, et il changera tous les jours !